ESTA OFFICIEL

ESTA | Demande ESTA pour les États-Unis, Demande Visa, rapide et simplifiée.

Formulaire Esta pour les USA

Téléchargez Maintenant

Le « Visa Waiver Program »

Le Programme d’Exemption de Visa (PEV, en anglais : Visa Waiver Program ou VWP) est un programme du gouvernement fédéral des États-Unis permettant aux citoyens des pays concernés de voyager aux États-Unis, y compris en cas de transit, pour une période maximale de 90 jours sans devoir obtenir un visa préalablement.

Une demande dans le système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) dûment autorisée est néanmoins requise. Il faut également disposer d’un passeport conforme aux critères.

Une liste comportant actuellement trente-huit États, principalement européens, entretenant de bonnes relations avec les États-Unis et dits « sûrs » est définie par les agences américaines de sécurité intérieure. Seuls les citoyens ayant la nationalité de l’un de ces pays, et non seulement ses résidents, peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa

Des discussions sont en cours, à des stades plus ou moins avancés, avec l’Argentine, le Brésil, la Bulgarie, Chypre, Israël, la Pologne, la Roumanie, la Turquie et l’Uruguay pour que ces pays rejoignent le programme.

La Commission européenne demande à ce que les citoyens des États membres ne soient pas discriminés, donc que Bulgarie, Croatie, Chypre, Pologne et Roumanie soient également concernés. Faute de quoi, la Commission pourrait demander aux citoyens américains se rendant en Europe un visa, par principe de réciprocité. Cette mesure, demandée par le Parlement européen, a cependant été écartée.

Découvrez plus sur l’autorisation ESTA.