ESTA OFFICIEL

ESTA | Demande ESTA pour les États-Unis, Demande Visa, rapide et simplifiée.

Formulaire Esta pour les USA

Téléchargez Maintenant

Le département de la sécurité intérieure des États-Unis

Le département de la Sécurité intérieure des États-Unis (en anglais : United States Department of Homeland Security, DHS) est un département du gouvernement fédéral des États-Unis officiellement créé le 27 novembre 2002 par le Homeland Security Act (en français, «Loi sur la sécurité intérieure») à l’initiative du président George W. Bush, en réponse aux attentats du 11 septembre 2001.

Son objectif est d’organiser et d’assurer la sécurité intérieure du pays ; il englobe des agences précédemment sous la direction d’autres départements de l’administration fédérale et est dirigé par le secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Kevin McAleenan par intérim depuis 2019, membre du cabinet présidentiel. Il s’agit de la plus grande restructuration du gouvernement américain depuis la création du département de la Défense en 1947.

Le département bénéficie également du soutien des agences de la communauté du renseignement (CIA, NSA et FBI notamment). Chargé entre autres du contre-espionnage au sein du territoire américain, le département dispose de grands pouvoirs d’investigation, concrétisation de la loi dite USA PATRIOT Act.

L’ESTA se voit alors exigé à tous les ressortissants des pays du « Visa Waiver Program »